La règle du «10, 100, 1000» pour réussir la cuisson de ses pâtes | PastaRégal
Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

La règle du «10, 100, 1000» pour réussir la cuisson de ses pâtes

04 Nov Publié par dans Pâtes et... | 4 commentaires
La règle du «10, 100, 1000» pour réussir la cuisson de ses pâtes

La cuisson des pâtes est une étape essentielle, car si celles-ci sont trop dures ou trop cuites, même la meilleure des sauces ne pourra les sauver. C’est pour cela qu’il ne faut pas louper la cuisson et y accorder toute l’attention nécessaire pour qu’elle cuise de préférence « Al dente » (à la dent).

Pour une cuisson parfaite il faut par personne : 10 gr de sel, 100 gr de pâtes et 1000 gr d’eau (soit 1 litre). La règle du « 10, 100, 1000 » et une bonne astuce pour se souvenir des quantités de sel, de pâtes, et d’eau par personne.

Pour commencer, prenez une grande casserole, pour que les pâtes aient de la place en cuisant, et évitent de coller les unes aux autres.

Faire porter l’eau à ébullition, puis ajouter les pâtes et le sel en même temps. Toujours saler l’eau au moment de l’ébullition, ensuite baisser le feu. Si le sel est ajouté trop tôt il allonge le temps d’ébullition, et trop tard il risque de ne pas bien pénétrer les pâtes. Dans le cas ou vous auriez eu la main trop lourde, plongez une pomme de terre crue (épluchée), dans l’eau de cuisson, celle-ci absorbera l’excès de sel et permettra de rétablir l’équilibre. Sinon, vous pouvez simplement laver les pâtes à l’eau du robinet, au moment de l’égouttage.

L’ajout de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson n’est vraiment pas nécessaire. Question de gouts et d’habitudes… Pour les empêcher de coller il suffit de les remuer souvent. Ne pas couvrir la casserole durant la cuisson de vos pâtes.

Le temps de cuisson varie en fonction de leur dimension et épaisseur, il faut donc les surveiller, ou bien suivre les indications fournies sur le paquet si vous les avez achetées dans le commerce. Les pâtes fraîches (aux œufs) ont besoin en général de 2 minutes, elles cuisent bien plus rapidement que les pâtes sèches. Juste avant la fin de la cuisson, gouter les : elles doivent être tendres à l’extérieure et dures à l’intérieure pour une cuisson « Al dente ».

Au moment de l’égouttage je vous conseille de conserver un peu d’eau de cuisson (2 cuillères à soupe) : elle peut permettre de diluer votre sauce. Mélanger immédiatement vos pâtes à la sauce pour éviter qu’elles ne collent. De plus des pâtes encore humides absorberont bien mieux la sauce. Si vous voulez préparer une salade de pâtes, éviter de les laisser refroidir dans la passoire, passez les sous l’eau froide et mélanger à du beurre ou de l’huile pour éviter qu’elles ne collent.

Grâce à ses conseils j’espère que vous réussirez la cuisson de vos pâtes à tous les coups ! A bientôt sur PastaRégal !



 

4 commentaires




Ecrire un commentaire