Connaissez-vous les spaghettis à la carbonara ? C’est l’un des plats à base de pâtes les plus réputés d’Italie. Oui ! Il s’agit d’un plat romain très célèbre que beaucoup de Français raffolent. D’ailleurs, il faut dire que cette recette a été quelque peu réadaptée à la manière française. Pour votre gouverne, à l’origine, les pâtes à la carbonara sont préparées sans crème fraîche. Ici, nous allons vous montrer donc comment réussir cette recette italienne à la manière classique.
Historique de la recette italienne
Avant de vous présenter cette merveilleuse recette, nous tenons à vous donner quelques origines de la carbonara, puisqu’elle en a plusieurs. Son étymologie en italien rappelle le charbon (on dit « Carbone »). Selon une légende, elle serait née en 1837 à Naples, car dans un livre culinaire de l’époque ; Ippolito Cavalcanti fait allusion à une recette similaire. Mais, cette dernière ne correspond pas exactement à la vraie carbonara. Une autre légende situe la naissance de la carbonara pendant la 2e guerre mondiale en 1945, au moment où les Américains vivaient en Italie. On raconte que les soldats américains avaient affectionné un met romain constitué de pâtes « cacio et pepe » faites de fromage râpé et de poivre. Les soldats ont donc ajouté à cette recette d’autres ingrédients tels que les oeufs et le bacon qui fut remplacé par les Romains par le guanciale.
Les spaghettis à la carbonara : quels sont ses ingrédients ?
- des Spaghettis ;
- des oeufs très frais de première qualité, biologiques de préférence ;
- du guanciale, une charcuterie provenant de la joue du porc ;
- du pecorino, un fromage réalisé avec du lait de brebis ;
- du poivre noir ;
- de l’huile d’olive.
Méthode de préparation
-
démarrez votre appareil et faites bouillir de l’eau dans une casserole ;
-
faites cuire les spaghettis ;
-
pendant la cuisson des spaghettis, découpez la guanciale en lardons ;
-
égouttez les spaghettis ;
-
faites frire légèrement les lardons de guanciale ;
-
cassez les oeufs dans un grand saladier, salez-les et poivrez-les ;
-
à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, commencez à battre les oeufs en ajoutant le pecorino. Vous devez obtenir un mélange onctueux ;
-
versez maintenant les pâtes dans le saladier et remuez ;
-
ajoutez maintenant les lardons ;
- saupoudrez avec un peu de Pecorino ou de parmesan râpé.
Hum ! Quelle odeur succulente ! Nous vous souhaitons un bon appétit.